"Créer de l'ordre autour de soi pour en ressentir en soi".

Dominique LOREAU

Les modes de vie évoluent

Dans les années 80, aux Etats-Unis, un petit groupe de femmes qui se retrouvaient souvent pour échanger leurs bonnes idées en termes d’organisation de leur foyer, a commencé à proposer leurs services. Elles décident dans un second temps de créer, en 1984, la toute première Association de Professionnels de l’Organisation : l’APO.

L’APO est devenue la NAPO (Association Nationale des Professionnels de l’Organisation) et compte aujourd’hui 3500 membres.

 

Le métier s’est progressivement développé, durant les années 2000 notamment, dans de nombreux pays et a commencé à structurer autour de fédérations nationales :

  • L’ADPO (Association des Professionnels du Désencombrement) en Angleterre, compte 200 membres,

  • Le Canada compte 600 membres,

  • Il existe à titre d’exemple une fédération au Brésil, au Japon, en Australie, au Pays Bas, en Italie

  • Et, depuis 2017, en France sous le nom de la FFPO : Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation

 

Les problèmes environnementaux, notre surconsommation et notre quête infinie du bien-être par l'objet sont de plus en plus présents. Activée par la peur, notre consommation prend alors des airs de boulimie du nouveau, et notre conservation, une angoisse de la poubelle : peur de manquer, peur du gâshis, peur du vide.

On passe de moins en moins de temps à la maison, tout en ramenant de plus en plus de choses…

 

Notre mode de vie a évolué : 

  • Le m2 coûte de plus en plus cher !

  • Nous ne faisons pas toute notre carrière dans la même entreprise : mobilité

  • Augmentation des divorces, séparations,

  • Tout va très vite,

  • On commande plus (internet),

  • Tendance actuelle : minimalisme, développement durable, tri des déchets, …

  • Les femmes travaillent plus à l’extérieur de la maison,

  • Les temps de trajet domicile/travail peuvent être importants, avec embouteillages

  • Les loisirs prennent de plus en plus de place.

 

 

Le métier de Home Organiser

Le Home Organiser, professionnel du rangement ou facilitateur en organisation vient apporter de l’ordre là où il n’y en a plus !

Il est une solution concrète au désordre, le désordre au sens propre comme au sens figuré.

En effet, traditionnellement positionné sur le tri, le désencombrement, le rangement des espaces de vie, le home-organiser a progressivement élargi son champ d’action à la gestion du temps et à toutes les sphères du quotidien nécessitant d’être mieux ou réorganisées.

J’aime beaucoup parler de ce professionnel comme d’un « facilitateur du quotidien » !

 

Le home Organiser permet de :

  • gagner de l’espace (désencombrement, agencement),

  • gagner du temps (on ne cherche plus pendant des heures) en créant une routine et ranger au fur et à mesure,

  • gagner de l’argent, en dépensant moins (on ne rachète pas, meilleurs gestion du stock),

  • gagner en efficacité.

 

Il permet de reprendre le contrôle de l’espace, suite à un changement de vie,  à un événement familial : naissance, décès, séparation…, avant ou après un déménagement / emménagement, pour préparer la vente d’un bien, pour organiser un bureau de travail à domicile, en cas de maison encombrée (accumulation, manque de place…), par manque de temps, si en difficultés pour jeter, pour optimiser les espaces (pièces, placards…)

 

Le Facilitateur en organisation évoque avant tout la dimension humaine à laquelle je tiens. Je peux retrouver au travers ce métier, des valeurs qui me sont importantes : la confiance, la bienveillance, la liberté, le respect, l’autonomie, la créativité.